Outils et chaînes de traitement

Le projet ANISETTE vise à tester et valider des méthodes déjà développées, en bénéficiant de l’implantation, de l’expertise et de la disponibilité de jeux de données entomologiques et sanitaires des équipes partenaires dans des écosystèmes variés de différents continents.

Présentation des outils et chaînes de traitement :

  • ALBORUN / ARBOCARTO : outil pour la cartographie des densités de moustiques Aedes. Il s’agit d’un modèle de dynamique de population de moustiques, adapté aux espèces Ae. albopictus et Ae. aegypti (modèle mécaniste). Fiche descriptive.   ARBOCARTO . ALBORUN.
  • FULL-MCE FOR PUBLIC HEALTH : plug-in QGIS pour cartographier un risque de transmission par la méthode d’analyse multicritère spatialisée (modèle basé sur les connaissances). Fiche descriptive.
  • MODE : chaîne opérationnelle sous R-shiny permettant le téléchargement d’images MODIS et Landsat-8, le pré-traitement et le calcul d’un indicateur synthétique permettant d’inférer à différentes échelles spatio-temporelle la présence de niches écologiques potentielles favorables à l’implantation et au développement du moustique Aedes aegypti. Fiche descriptive.
  • Sen2Chain - Projet Sentinel-2 for Malaria surveillance : La chaîne sen2chain a été produite pour faciliter le téléchargement des images des satellites Sentinel-2, leur traitement du niveau L1C au niveau L2A, la production d’indices et le calcul des séries temporelles sur des zones d’intérêt (polygones ou points). Fiche descriptive.